Illustrator CS4 et les graphes

Je viens de passer en version CS4 de la suite de création graphique d’Adobe très récemment (forcément, la version française est sortie il y a quelques semaines seulement).

Je voulais m’essayer à Illustrator mais c’est un logiciel dont la licence vaut plus de 700 euros HT, et qui m’a fait hésité. J’étais équipé de la suite Macromédia (le défunt) Studio MX 2004 avec Dreamweaver, flash et fireworks. J’avais aussi Photoshop CS2 sur lequel j’utilise pas mal le vectoriel.

Pour le lancement de CS4, Adobe a proposé la Suite Web Premium CS4, avec Photoshop extended, Flash Professionnel, Illustrator, Acrobat et quelques autres, pour la modique somme de 650 euros en mise à jour de Studio MX 2004 (au lieu de 3600 € TTC en version complète). Je dois dire qu’il y a plusieurs produits dont je n’exploiterai pas toutes les possibilités mais je ne regrette pas cet investissement.

Voici ma première réalisation qui est visible sur cBanque, dans l’article consacré au Taux du Livret A.

Ancien graphe (version excel + découpage photoshop)

Taux du Livret A (version excel

Nouvelle version (avec Illustrator)

Taux du Livret A (version illustrator)

Mes premières impressions

Si on peut arriver à un résultat assez rapidement, l’outil de graphe d’Illustrator ne permet pas d’effectuer certaines opérations.

Par exemple, dans ce graphique, il y a un point pour chaque mois. Mais on ne peut pas définir l’axe des catégorie pour qu’il n’affiche que l’année pour une série de 12 mois. Alors, j’ai été obligé de « tricher » pour définir une étiquette que sur chaque mois de janvier (et encore, il fallait mettre du texte [des chiffres avec des espaces] sinon la série est considérée comme des données et pas des étiquettes). Pour afficher graphiquement les années (alternance bleu et blanc), j’ai utilisé des objets rectangles en arrière-plan.

Bref, c’est une solution sympa pour faire des graphes one-shot. Pas forcément pour des mises à jour régulières.

Une réflexion sur « Illustrator CS4 et les graphes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *