Le site de la fédération des banques aux abonnés absents

Difficile à croire, mais si vous vous connectez à internet en passant par Neuf ou Club internet, vous risquez de ne pas avoir accès aux sites de la Fédération des banques comme www.fbf.fr.

C’est vrai que le sujet serait plus grave, s’il s’agissait de facebook, de youtube voire de google.

Mais j’ai besoin d’accéder à fbf.fr car ils diffusent notamment des communiqués de presse. J’ai aussi besoin d’accéder à www.lesclesdelabanque.com pour voir les articles qu’ils diffusent (ce site étant un support de communication des banques à destination du grand public, ou autrement dit un concurent de cBanque.com qui n’a pas la nécessité d’être impartial et qui dispose de moyens importants). Il y a encore d’autres sites inaccessibles comme afb.fr.

Depuis plus d’un an, j’envoie de temps en temps un signalement du problème. Ce problème étant forcément soit chez Neuf, soit à la FBF.

Il y a 2 jours, j’appelle la hotline de Neuf qui a constaté le même problème (je redoutais un peu qu’ils me prennent pour un rigolo). Ils m’ont bien entendu assuré qu’il n’y avait pas de filtrage.

Dans la foulée, un petit mail à la FBF pour les relancer. Et là, à ma grande surprise, j’ai pu avoir au téléphone une personne des services techniques.

Il m’a expliqué qu’une seule adresse IP était utilisé pour tous leurs sites. Que le problème venait de leur hébergeur (dont je n’ai pas noté le nom). Que lui aussi était chez Neuf, mais que cela fonctionnait à peu près depuis chez lui (mais qu’il avait connu des problèmes). Qu’il y avait de temps en temps des internautes qui signalaient le problème.

Mes sites sont hébergés chez OVH. J’imagine que si les abonnés Wanadoo ou Free ne pouvaient pas accéder à mes sites (et que je le sache, bien sur), je choisirai très rapidement un autre hébergeur.

A priori, à la FBF, cela ne pose pas trop de problèmes. Ca finira bien par être réglé un jour. Ce jour-là, ils auront au moins 20% de visiteurs en plus !

[Ajout du 30 mars 2009] Le problème a été réglé par un changement de serveur, les sites sont désormais accessiblesaux abonnés de Neuf.

2 réflexions au sujet de « Le site de la fédération des banques aux abonnés absents »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *