Les liens cachés ou le référencement sauvage

Les forums de discussions sont souvent spammés par des référenceurs indélicats. Petit coup de gueule !!

Pour poster un message sur un forum (comme le forum de cBanque mais aussi sur bien d’autres sites web), c’est souvent la même procédure. Il suffit de donner son email et de définir un mot de passe. Un mail d’activation est ensuite envoyé pour vérifier que l’email est correct. Lorsque les serveurs mails ne sont pas surchargés, la procédure prend 2 minutes, montre en main.

Une fois inscrit, le membre peut poster ses propres messages. N’importe quel message ? non, car il y a souvent une modération à postériori, et les messages trop publicitaires sont rapidement signalés par d’autres membres puis effacés.

Depuis longtemps, la tentation est grande pour certains sites de poster des messages de recommandation à leur encontre. Par exemple : « je viens de découvrir tel site… et j’ai l’irrésistible envie de le partager avec vous ». Bien entendu, il s’agit toujours d’un nouvel inscrit et il est facile de le démasquer.

Cette pratique que l’on peut qualifier de faux-témoignage peut d’ailleurs être sanctionnée (y’a un article dans le Code de la Consommation sur la sincérité des propos tenu par un professionnel, mais je n’ai pas retrouvé les références).

Réponses avec des liens cachés

Plus gênant, depuis quelques semaines, j’ai constaté des réponses très banales contenant des liens cachés.

Dans les forums « classique » utilisant un logiciel vbulletin ou invision, il y a un pseudo-langage BBCODE pour la mise en forme des messages. Ainsi, sur cBanque, le fonds de chaque message est de couleur bleu ciel (code hexa #d9eaf3). Le spammeur insère alors un lien de la même couleur que le fonds de page de la façon suivante :

[url=www.site-de-spam.com][color=#d9eaf3]mot-clés[/color][/url]

Le lien est alors complètement invisible pour les visiteurs, sauf à sélectionner le texte avec la souris.

Bien entendu, quelques variantes sont utilisées, par exemple un alignement à droite avec [LEFT], ou mieux, l’utilisation d’une couleur proche (#d8eaf3 ou #d9eaf2) qui donnera le même résultat à l’œil nu mais sera moins facilement détectable.

Lutter contre ce spam

Sur cBanque, nous signalons désormais tous ces messages au service antispam askimet (service utilisé aussi très couramment sur les blogs). Voici notre palmarès des sites spammeurs :

  • simulationempruntimmobilier.com
  • simulationrachatdecredit.org
  • simulationcredit1.com
  • palmaresassurancevie.com
  • meilleurcontratassurancevie.com
  • commissiondesurendettement.net
  • simulationpretimmobilier.net
  • sonneriegratuite.org

Pourquoi lutter contre ce type de spam ?

J’entends déjà certaines personnes non initiées me demander pourquoi supprimer ces messages puisque personne ne cliquera sur ces liens cachés. Pourquoi est-ce si important ?

Il faut bien comprendre que les moteurs de recherche, tel que Google, comptabilise le nombre de liens pointant vers un site pour en déterminer son importance. En laissant de tels liens, on favorise le référencement sauvage au détriment des véritables liens qui sont utiles.

2 réflexions au sujet de « Les liens cachés ou le référencement sauvage »

  1. Google déconseille depuis un moment déjà de cacher du texte en le mettant de la même couleur que le fond… Du coup, je doute que cette technique ait des effets pérennes. Mais il est possible que cela fonctionne sur une très courte durée, ce qui est suffisamment rentable pour certains spammeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *