Rentrée 2009 : boulot, bureau et loi de finances

La rentrée de septembre aura été assez chaude. Je m’étais fixé pour objectif de changer de banque, trouver de nouveaux locaux professionnels et d’embaucher un journaliste. Pour m’empêcher de reculer l’échéance, je l’avais annoncé à pas mal de personnes de mon entourage privé et pro.

Donc, là-dessus, mission réussie. J’ai un nouveau compte en banque. Je vais travailler tous les jours à Saint Grégoire, dans la zone Alphasis, une zone d’immeubles de bureau (je vois même de belles bagnoles sur le parking, une Ferrari California toute neuve, une Porshe Cayenne immatriculé dans le canton de Vaud, et quelques autres). Vincent a commencé à travailler sur cbanque.com depuis le 22 septembre.

Ce qui est un peu moins réussi, c’est d’avoir chopé une sciatique qui me bloque depuis maintenant trois semaines et qui m’a finalement obligé à aménager mes horaires (mon toubib me proposait 4 à 5 semaines d’arrêt, qui n’étaient pas possible en cette période, mais qui m’ont fait quand même réfléchir). Bref, passons.

La période chaude de l’année

Période chaude aussi du coté de l’actualité de la finance et de la fiscalité. Car, la semaine dernière, il y a eu la présentation du projet de loi de finances 2009 et le projet de financement de sécurité sociale 2009. Il y aura aussi une loi de finances rectificative pour 2009.

Au départ, c’est sympa. Toutes les nouvelles mesures fiscales sont annoncées. Et il y a de la matière pour faire des articles (merci Vincent) : aménagement du Prêt à taux zéro, aménagement du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, aménagement du dispositif Scellier…

Trois dossiers déjà traités sur cBanque, qu’il va falloir mettre à jour. Mais, pas trop vite. Car, il y aura bientôt des amendements au Sénat et à l’Assemblée, des annonces dans les médias puis des retraits. Dans la dernière ligne droite, une commission mixte paritaire rendra ses derniers arbitrages. Au final, des lois de finances publiées le 29 ou le 30 décembre, applicables dès le 1er janvier, qui pourront être très différentes des projets présentés en conseil des ministres.

Pour une fois, je trouve que certaines de ces mesures vont dans le bon sens en incitant la construction de logements, sinon écologiques, du moins plus économiques. Mais déjà le bâtiment demande un report. Espérons qu’il n’y aura pas trop de reculades.

Du trafic supplémentaire

Le trafic vers cBanque avait pas mal baissé cet été. Il repart à la hausse depuis la mi-septembre et retrouve le niveau de avril / mai.

Rien d’évident, mais les petits ajustements d’algorithmes de Google peuvent avoir des répercussions à la baisse ou à la hausse. Il va sans dire que j’apprécie mieux cette dernière option.

Les causes des changements sont toujours assez difficiles à cerner. Pour la journée d’hier, par exemple, Analytics me donne 9.045 combinaisons de mots-clés différentes qui ont accédé à cBanque . Le premier mot-clé donne 334 visites.  Le deuxième mot-clé est ‘cbanque’ (sacré notoriété !). Et il y a environ 8000 mots-clés qui ne donne qu’une seule visite.

Néanmoins, je pense que la suggestion des messages du forum sur certaines requêtes doit avoir un impact. Et si j’avais bien entendu parler de l’ajout des liens ancrés de la page, je n’ai rien vu à ce propos (dans les blogs et twitters que je consulte régulièrement). Je l’avais d’abord constaté sur quelques gros sites concurrents et j’ai fini par en trouver pour cBanque.

Par exemple, avec la requête « imposition PTZ », on obtient le résultat suivant :

résultat google de la requête "imposition ptz"
résultat google de la requête "imposition ptz"

D’un point de vue utilisateur, je trouve ces suggestions bien réussies. Elles ne correspondent pas toujours strictement à la requête et proposent de manière courte des solutions possibles. A utiliser ou à ignorer, suivant le cas.

Avec cette évolution, Google aura avantagé légèrement les sites comportant un forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *