La guerre des livrets d’épargne est déclarée !

Depuis plusieurs semaines, une bataille commerciale autour des livrets d’épargne fait rage. Une bataille qui alimente, sur cBanque, notre suivi quotidien des taux des livrets bancaires.

On aurait pu croire que le ralentissement économique constaté cet été aurait calmé les ardeurs, c‘est l’inverse qui se produit. Tout d’abord, les banques doivent attirer de l’épargne à cause des nouvelles contraintes réglementaires, et notamment le futur Bâle III. Ensuite, l’Europe traverse une crise de liquidité, conséquence du trop d’endettement des Etats. Dans les prochains mois, les taux des crédits immobiliers pourraient même augmenter.

Des promos sur un an

Cortal Consors a ouvert le bal en lançant, au printemps, une offre à 3,25% sur un an sur son livret Euro.

Monabanq, pratiquement au même moment, sur son livret d’épargne Monabanq, a proposé un taux de 5% sur 3 mois, mais a complété cette première période par une rémunération à 2,5% jusqu’à la fin de l’année, soit la rémunération que la banque réserve habituellement à la tranche d’encours supérieure à 50.000 euros.

De son coté, BforBank qui rémunère son Livret BforBank au taux de base de 2,50% depuis la mi-juillet, a modifié certains de ses messages publicitaires, en conservant les habituels 5% pendant 3 mois, mais en précisant les 2,50% au-delà de l’offre.

Pour l’anecdote, BforBank propose sur son site un comparateur des principaux livrets, qui intègre les principales offres du marché. Sur la version actuelle (mise à jour du 17/8/2011), la banque a oublié de comptabiliser sa propre offre de bienvenue à 5%. Ce qui a pour conséquence de mettre en avant les livrets de ses concurrents, avec une plus forte rémunération.

Cependant, sans les conditions générales des offres, il reste difficile de comparer vraiment les intérêts générés par la promo (sauf à venir voir nos fiches comparatives des livrets, bien sur). Pour ne donner qu’un exemple, au Cetelem, le taux promo n’est appliqué qu’au premier versement sur le compte. Pour d’autres, le taux boosté est appliqué pour l’ensemble du solde. Une nuance importante, qui dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre livret !

Dernière promotion en date, le Livret Orchys de Gan Patrimoine, une société de Groupama, qui propose une période promotionnelle de 5 mois à 4%. D’autres proposent actuellement du 6%.

Qui sera le prochain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *