Le livre noir des banques : le livre qu’on peut ne pas lire

Coécrit par les militants altermondialistes de « Attac » et du site d’info « Basta ! », le « Livre noir des banque$ » est présenté comme un livre enquête sur le côté obscur de la finances.

Livre noirAssez friand de document sur le monde bancaire, j’ai commencé ce livre réalisé par 14 contributeurs ou coordinateurs, par curiosité. Si je m’attendais à une vision critique de la finance, j’y ai trouvé une présentation tronquée et simpliste, des amalgames ponctués de faits précis et de chiffres repris de rapports publics.

Pourtant, il y a déjà beaucoup à dire sans procéder à ces exagérations : emprunts toxiques, manipulation de cours, organisation de l’évasion fiscale, spéculation…

Exemple d’affirmation : le taux du Livret A à 1%, c’est une manipulation des banques pour pousser les épargnants à souscrire des assurances-vie à 3%.

Le sauvetage des banques françaises en 2009 : 360 milliards d’aide publique dont 320 de garantie. Si elles ont certes remboursé depuis, elles seraient directement responsables des centaines de milliards d’euros d’endettement supplémentaire de l’Etat !

Bref, j’ai assez vite abandonné la lecture ! A force d’absence de discernement, de généralisation et de simplification, le propos manque de crédit !

Le livre est disponible aux éditions « les liens qui libèrent » au prix de 21,50 euros (ou 14,99 en version numérique) mais vous pouvez aussi donner cette somme aux restos du coeur (ou autres associations) à la place 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *