Contrat Afer : rendez-moi mon argent !

Parmi les contrats d’assurance-vie commercialisés en France, le GIE Afer a une place à part. Plus de 40 milliards d’encours, premier contrat d’une association d’épargnants, il a été pendant longtemps le contrat de référence. Mais pour récupérer son argent, c’est une autre histoire…

Quoi de plus naturel que de vouloir récupérer l’argent que l’on a épargné sur son contrat d’assurance-vie ? Le GIE Afer, pourtant, n’aime pas cela ! C’est bien simple, dans l’interface en ligne du contrat, s’il est possible de réaliser des versements complémentaires ou des arbitrages, aucune procédure ou document téléchargeable (ou ne serait-ce que des explications) ne sont prévus pour récupérer totalement son argent !

Il y a bien une possibilité de demander un rachat partiel, mais le formulaire est bizarrement bloqué sur les 11 derniers chiffres du numéro de compte bancaire qu’il est nécessaire de remplir pour valider la demande. Pour ma part, j’ai essayé de multiples fois, avec ou sans les chiffres clés, sans succès. Assez rageant !

Bref, pour tenter de réaliser un rachat total, il faut en passer par le distributeur par l’intermédiaire duquel le contrat a été souscrit. Pour moi (et sans doute la majorité des souscripteurs), c’est Epargne Actuelle que je joins au téléphone, en passant par un standard national puis l’agence de Rennes. La réponse est simple : il faut adresser un courrier au GIE Afer demandant le rachat total tout en joignant un Rib et une copie d’une pièce d’identité. J’envoie ce courrier dès le 29 mai 2015.

Il me faudra attendre presque 3 semaines pour recevoir une réponse (datée du 18/6) de l’Afer. C’est un courrier type qui me rappelle que mon contrat bénéficie aujourd’hui d’avantages fiscaux grâce à une antériorité de plus de 8 ans et qui me demande de réfléchir à une telle demande inconsidérée !

Ils me suggèrent à la place de ne faire qu’un rachat partiel voire une avance afin de conserver mon contrat. En conséquence, il faut que je leur renvoie un courrier confirmant soit le rachat total soit une des deux autres options proposées. A défaut de réponse dans les 30 jours, le rachat total sera cependant exécuté … automatiquement ! Donc un délai minimum de 7 semaines !

Encore, ils auraient pu en profiter pour signaler qu’un rachat total en cours d’année avait pour conséquence une moindre rémunération de l’année en cours comme nous l’expliquions sur cBanque. Mais non !

En réalité, j’ai hésité avant de demander la fermeture complète du contrat. Mais, du fait de son fonctionnement et des frais de versement qui y sont appliqués, je sais que je ne l’utiliserai plus. Si les 1% ou 2% de frais de versement restent modérés par rapport à certains autres contrats bancaires, ils sont significatifs par rapport aux moins de 3% que devrait rapporter les fonds en euros cette année. Et puis surtout, toute une nouvelle génération de contrats à frais réduits ont fait leur apparition, ainsi chez Linxea, Assurancevie.com ou MesPlacements, on trouve du 0% avec des fonds en euros aussi rémunérateurs que chez Afer. Pourquoi s’en priver ?

Même s’il y a régulièrement des tribunes (notamment sur Les Echos) qui veulent nous faire croire que les frais de versement, ce n’est pas grave, et qu’ils sont compensés par des moindres frais de gestion, j’y vois le lobbying de certains assureurs passéistes. Aujourd’hui, personne ne compare la rémunération des fonds euros avant perception des frais de gestion, et pour une raison simple : tous les rendements annuels sont exprimés en « net de frais de gestion ». Alors, faut-il prendre un contrat Afer à 3,20% en 2014 et 2% de frais de versement ou un Evolution Vie à 3,33% et 0% de frais de versement, tous les deux assurés chez Aviva ?

Messieurs, Mesdames du GIE Afer, votre procédure est absolument inappropriée et représente un abus de pouvoir. Rendez-moi mon argent !

NB : interpellé sur Twitter, une personne du GIE a pris contact avec moi le 25/6 pour valider le rachat total.

11 réflexions au sujet de « Contrat Afer : rendez-moi mon argent ! »

  1. Bonjour à tous

    Bon courage chers internautes
    Malheureusement là confiance bancaire d’avant est fini,maintenant
    si comme au marché au puce,j’ai l’impession que si des vendeurs à la sotte

  2. Bonjour, moi j’ai fait un rachat partiel fin 2016 en laissant le minimum requis de 776€ pour éviter de clôturer l’adhésion. 776€ c’est déjà élevé alors que dans d’autres compagnies c’est 150€.
    La demande a été faite ditectement au siège du Gie Afer rue de Chateaudun à Paris. Les fonds ont été récupérés sous 15 jours. En 2017 j’ai fait un rachat total toujours en précisant bien le régime fiscal sinon on est sûr d’un délai supplémentaire. Eh bien, au bout de 30 jours je n’avais rien reçu sinon un courrier me disant qu’un virement allait être effectué, sans préciser la date. Donc compter environ 35 jours, plus s’il y a des week ends prolongés ! C’est inadmissible. C’est un placement intéressant en théorie mais le rachat total gâche tout surtout si vous laissez trop d’argent sur ce compte avant le RT.

  3. Je dispose d’un ancien contrat chez G.I.E AFER avec transfert d’argent sans frais en cas de décès. Ma conjointe est décédée le 18 juillet 2017. Cela fait donc aujourd’hui 3 mois que l’argent est bloqué et n’a toujours pas été déposé sur mon contrat d’adhésion et ceci malgré une multitudes de documents envoyés en recommandé avec A/R (5 courriers en recommandé avec A/R). Il manque toujours quelque chose à leur fournir et ils réclament des documents que je leur ai déjà fourni. De plus, lorsque je téléphone – rue de Châteaudun à Paris – certaines personnes me répondent sur un ton que je n’emploierai pas pour parler à mon chien.

  4. 50 jours pour un rachat partiel … !
    Je n’aurais jamais du y aller … Je vais distribuer le solde à mes enfants en leur donnant un conseil, s’ils cherchent une compagnie pour placer leur argent …

  5. Bonjour
    Je souhaite faire un rachat partiel, ma question va sûrement vous sembler bête mais: que signifie votre phrase « en précisant bien le régime fiscal sinon on est sûr d’un délai supplémentaire ».
    Merci de votre réponse, j’espère pouvoir récupérer mon argent aussi rapidement que possible…

  6. Bonjour,
    Dans la mesure où la demande est incomplète (choix d’un régime), un échange supplémentaire peut être nécessaire.

  7. Bonjour,
    Mi mars, j’ai rempli une demande d’adhésion pour un contrat multisupport AFer avec 100% en F.G. Le conseiller me propose d’investir 10% sur le fond eurocroissance. Je refuse.
    Après deux mois d’attente, Afer vient de m’ouvrir un contrat multisupport eurocroissance, alors que je n’ai pas souscrit de fond eurocroissance, à la place du contrat multisupport classique que j’avais demandé. Le conseiller affirme que c’est juste « un changement de nom du contrat ».
    Quand j’appelle Afer, on me renvoie sur mon conseiller.
    J’ai l’impression d’etre prise au piège par l’Afer.
    Est ce que vous pourriez me confirmer que le contrat multisupport Afer existe toujours?

    Merci de votre réponse.

  8. AFER, l’affair’ d’escroc ?
    J’ai ouvert un plan assurance vie il y a 15 ans environ, et a fil des versements mon encours a grimpé ( interets compris ) jusqu’a environ 11 500€.
    Il y a quelques années, victime d’un accident, j’ai eu besoin rapidement d’argent.
    J’aurais pu faire un crédit simplement, puisque les taux étaient deja très bas, mais je me suis dit, puisque j’ai épargné deja 11500e, pourquoi ne pas profiter de mon épargne pendant quelques temps,
    puisque c’est quand même mon argent non?
    j’ai donc téléphoné a Epargne Actuelle, mon conséillé Afer ( et remunéré comme tel depuis l’ouverture de mon compte )
    La personne m’a expliqué a sa facon les avances et rachats, indiquant que les sommes prises sur le compte ne seraient plus productive d’interets, « logique » et insistant sur l’avance, qui a l’avantage de ne pas bloquer les versements, mais doit etre remboursée dans un délai de 3 ans ,; reconductible.
    J’ai fais confiance a ce conseiller … grossiere erreur !!
    en fait d’avance, la somme qui pourtant m’appartiens, et que j’ai placé chez AFER, va subir des frais de 3.5% annuels et en prime ne pas produire d’intérêt !!
    en gros AFER me facture mon propre argent plus cher qu’une banque me prêterais le sien …
    j’ai retiré environ 5600€ en deux fois sur mes 11500€
    et puis je me suis préoccupé de ma santé …
    Les décomptes annuels étant toujours présenté selon un tableau propre a vous embrouiller, je n’ai pas vu que sur les 11 500€ le solde reel baissait vertigineusement …
    quand est venu l’heure des comptes quelques années après
    il ne restait que 1340€ sur mon compte …

    Sur les 11 500€ de mon épargne je n’ai finalement recupéré que 6940€
    j’ai donc perdu 4560€
    un credit de 10 000 sur 5 ans m’aurait coûté 4 fois moins !!
    donc, AFER a éviter a tout prix …
    si vous deposez de l’argent, ce n’est plus le votre, mais le leur
    et si vous desirez en disposer il vous coutera cher, tres cher ..
    et ne chercher pas de formulaire de cloture de compte en ligne
    il n’y en a pas ..
    vous aurez des promesses téléphonique d’en recevoir un … mais vous n’en verez jamais la couleur … et au final il faudra les menacer de saisir le tribunal en reféré pour obtenir ce maudit papier …
    45% de frais sur une épargne sois disant la meilleur de france ..
    .cela ne fera rire personne ….
    a bon entendeur ….

  9. Bonjour,
    je suis choquée par vos messages, comme je vous comprends, j’ai également une assurance chez AFER mais pas grand chose 2400 euros, je n’ai jamais voulu mettre plus pas vraiment confiance, je crois que j’ai bien fait vu les commentaires, je voudrais savoir le bon moment pour le rachat total de mon contrat, j’ai vu sur certain site qu’il fallait attente janvier 2019 maintenant pour que je ne perde pas mes petits intérêts, pouvez vous me confirmer.
    Effectivement il n’y a pas de formulaire de clôture de compte en ligne.
    Je vous remercie pour vos réponses.

  10. Bonjour,
    Je rejoins Françoise pour sa demande: attendons-nous fin janvier 2019 afin de racheter son épargne?

    En tant compte de leur délai (environ deux mois), il serait sans doute plus judicieux de faire la demande en novembre/décembre 2018 afin de récupérer son argent en début d’année ?

    Merci de vos réponses.

  11. Bonsoir Leila,
    Difficile d’avoir une réponse loll
    je voulais juste vous dire que je n’ai pas voulu attendre pour récupérer mon argent j’ai donc fait la demande le 21 / 09 / 2018
    et j’ai eu mon versement 1 mois après.
    Cordialement

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